« Quoi? Où? Quand?» (russe: « Chto? Gdé? Kogda? ») est un quiz diffusé à la télé nationale russe depuis 1975. Le jeu a des millions d'amateurs en Russie et dans tous les pays de l'ancienne Union Soviétique. Il existe également une version sportive de « Quoi? Où? Quand? » qui est jouée dans les clubs intellectuels à travers le monde qui se mettent au défi dans des compétitions et tournois internationaux, nationaux et inter-régionaux. Ces événements sont organisés par l'Association Internationale de « Quoi? Où? Quand? » qui représente aujourd'hui un réseau de clubs internationaux de jeux intellectuels dans plus de 17 pays parmi lesquels on retrouve le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre, la Finlande, la République Tchèque, l'Israël, la Russie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Arménie, la Moldavie, etc.

À ce jour, des milliers de personnes partout au monde sont impliquées dans ce loisir intéressant et motivant, qui permet aux gens de développer l'acuité intellectuelle, l'esprit d'équipe, la débrouillardise, mais aussi la capacité de faire face aux défis intellectuels de haut niveau. Ce jeu extrêmement populaire parmi les immigrants russophones attire des gens de tous les âges, exerçant de différentes professions, ayant des intérêts divers, étant de différentes nationalités et religions et venant de plusieurs pays.

Le club Quoi? Où? Quand? de Montréal a été fondé en juin 2003. Aujourd'hui, il est membre actif de l'Association Internationale de « Quoi? Où? Quand? », ainsi que des associations nord-américaine et canadienne. Depuis 2004, les équipes du Club de Montréal participent à des événements internationaux, tels que la Coupe des Nations, la Coupe des Villes, la Coupe des Provinces, ainsi qu'aux autres tournois et festivals, au Canada et ailleurs. Le Club de Montréal compte environ 50 membres permanents qui profitent des jeux réguliers pour se rencontrer et participer à des activités intellectuelles stimulant leur développement personnel.

Les jeux du Club ont lieu à la fin de chaque mois. En plus, le club organise d'autres types de jeux intellectuels tels que quiz, concours, etc.